Charte de l'association

La terre ne nous appartient pas, nous appartenons à la terre.

 

L’association « Abeillement Vôtre » crée des partenariats, avec les collectivités, les entreprises, les écoles.

 

Elle a pour but de sensibiliser au développement durable et à la biodiversité auprès d’un large public lors de journées Portes Ouvertes,  à l’initiative des collectivités, entreprises, maisons de l’environnement, foires…

 

L'association permet d'apporter des outils afin d'améliorer ou de créer une politique environnementale à la mesure de chacun. L’association est invitée à pratiquer son activité en conscience avec l’environnement.

 

Les apiculteurs de l’association Abeillement Vôtre travaillent avec la souche locale. Celle-ci est en effet la mieux adaptée au biotope de l’environnement local. Sa diversité permet une résistance et un bon brassage génétique afin de lutter efficacement contre les maladies.

 

  • Les mairies, dans le cadre de l’agenda 21 sont des partenaires actifs.

  • Les entreprises désireuses de développer leur politique environnementale, ou de trouver des outils, peuvent également s’engager auprès de l’association.

  • Les ateliers de l’association servent de support et d’outil de compréhension.

 

A propos du miel, la production de l’association servira en tout premier lieu à nourrir les abeilles : chaque miel a son rucher. Le miel distribué aux partenaires vient exclusivement de la production de l’association. C’est un miel local.

 

Les abeilles productrices sont traitées avec respect. Elles viennent d’essaims recueillis sur un secteur géographique local.

 

Les apiculteurs de l'association ne cherchent pas à lutter contre l'essaimage, qui est une pratique naturelle de l'abeille, qui lui permet de se reproduire depuis toujours.

L'essaimage est un moment magique, apprécié de tou.te.s quand il est bien expliqué.

 

L’association se fournie en matériel auprès d’entreprises locales telles que :

La famille Keffus fabricants de ruches, cadres, maîtres ciriés, et également apiculteurs.

 

Le bois servant à fabriquer les ruches est issu de forêts gérées durablement.

Les apiculteurs de l’association, lorsqu’ils se déplacent pour recueillir un essaim, valorisent auprès du public présent le monde de l’abeille. Ils rappellent son importance pour l’espèce humaine grâce à la pollinisation.

L’attention sera attirée sur sa non-agressivité en essaimage et pendant le butinage.

Les autres hyménoptères seront également mis en valeur : abeilles solitaires, bourdons, guêpes mal connues, et qui ont pourtant un rôle majeur dans l'équilibre de la nature.

 

Les apiculteurs de l’association restent facilement joignables lors de la période d’essaimage de mars à juin. Ils s’engagent à fournir conseils et adresses auprès des personnes intéressées - si ces derniers ne peuvent se déplacer.

 

Lorsqu’un essaim atterrit dans un jardin, les conseils donnés doivent rassurer les propriétaires, ou locataires. L’attention sera attirée sur le fait qu’un essaim en hauteur (cheminée, toit, arbre) peut vivre en harmonie avec l’homme sans occasionner de gêne.

L’apiculteur fera en sorte que l’essaim soit recueilli dans sa totalité (présence de la reine et du maximum d’ouvrières).

 

Symboliquement un pot de miel sera remis au « donneur » de l’essaim. Une suite sera donnée grâce à une vidéo réalisée par l’apiculteur.

 

Profitons de l'instant, et mettons en exergue la générosité qui se trouve en chacun de nous, la nature saura nous le rendre.

   Appelez maintenant  
06 66 99 12 09
06 66 29 53 05
abeillement.votre@gmail.com

© 2015 by Abeillement Vôtre. Créé avec : Wix.com

Abeillement Vôtre