Le Rucher d'Oc

C’est par un beau jour d’automne que nous avons rencontré Cyril Keffus au Rucher d’Oc Barrière de Paris, quartier des Minimes à Toulouse.

Rapidement, une entente et une passion commune ont fait de ce partenariat une expérience enrichissante, pour Abeillement Votre comme pour le Rucher d'Oc.

En effet, Cyril nous a fait bénéficier de son expertise et de son expérience sur les ruchers, et le cheptel de l'association lui a permis de renouveler son cheptel.

 

Les aspects de sa manière de travailler nous ont séduit.

Tout d'abord, il fabrique en bois de pays les maisons de nos petites amies : les ruches, les cadres qui accueillerons la cire bâtie par les abeilles

Maître cirier, il recycle également la cire (utilisée chaque année pour aider les abeilles à reconstruire leurs rayons dans la ruche).

Il faut noter qu'il y a quelques années, Cyril a connu de lourdes pertes sur ses ruchers de campagne. Suite à cela, il a bénéficié de ce tissu précieux et vivant pour recomposer son cheptel.


Chaque année, les adhérents de l’association font la miellée dans la joie et la bonne humeur !


La miellerie devient le théâtre d’une aventure humaine, où chacun s’approprie un poste :

désoperculation, extraction, maturation, enlèvement de la cire, mise en pots...

Mais commençons par le début : Les apiculteurs reviennent du rucher où ils ont fait l’enlèvement des hausses.

Ces hausses pleines de miel, fruit du travail des abeilles du mois de mars au mois d’août, sont ouvertes et débarrassées de leurs cadres gorgés de miel.

A la miellerie un griffe permet d'entamer le processus de désoperculation. Ensuite une lame automatique, vient enlever la fine couche de cire que les abeilles mettent pour éviter que le miel ne se transforme en alcool, et soit envahie par des agents pathogènes. Le miel est près à couler !

Puis les cadres sont passés dans l’extracteur pendant quelques minutes. L’appareil mis en marche, le cadre ressort vidé de son miel. Celui-ci va être recyclé, pour servir l’année suivante. La cire va être également mise de coté, et refaçonnée par Cyril.

Le miel qui s’écoule de la machine à extraire va être filtré et refiltré pour le débarrasser de ses impuretés. Puis il sera stocké dans des maturateurs où il entamera un processus de maturation durant quelques semaines. Au terme de cette période, le miel pourra être mis en pot selon le grammage désiré.

 

Pour fêter la fin de la miellée, les adhérents se réunissent par un beau soir d’été avec la mascotte de l’association : le chien "Loup", pour faire un repas avec des produits à base de... je vous laisse deviner !

 

Si vous êtes en train de me lire, vous avez gagné une recette délicieuse et inédite. Contactez-nous vite pour la découvrir !...

En somme, de la cohérence, de la solidarité, et des forces mises en commun autour d'une seule et même passion : l'abeille !

   Appelez maintenant  
06 66 99 12 09
06 66 29 53 05
abeillement.votre@gmail.com

© 2015 by Abeillement Vôtre. Créé avec : Wix.com

Abeillement Vôtre