Domaine de Candie

 

 

Cette année 2020 si particulière nous promet tout de même quelques plaisirs dès que nous seront sortis du confinement.

Un exemple les portes ouvertes du beau domaine agricole de la ville le 13 septembre.

Nombreux connaissent le beau domaine agricole de Candie. Pour ceux qui ne savent pas, quelques explications sont nécessaires.

Suivez-nous à travers cette épopée historique. Et pour commencer, savez-vous ce qu’est une régie agricole ?

Une régie agricole, ce sont des hommes et des femmes qui par leur contribution permettent de donner vie, de gérer, un domaine grâce à un conseil d’exploitation.

La Régie Agricole de la Ville de Toulouse est une exploitation agricole créée par la Ville en 1976, dans le but d’assurer la gestion des terres non constructibles, ou en attente d’urbanisation dans le cadre du développement urbain toulousain. Elle gère aujourd’hui 200 hectares de grandes cultures réparties autour de Toulouse Métropole, et 20 hectares de vigne situés au Domaine de Candie.

La régie agricole de Toulouse gestionnaire du domaine de Candie s’engage sur un ensemble d’actions visant à valoriser les espaces agricoles et les espaces naturels du domaine.

Chaque ville depuis le moyen âge conserve et entretien des terres agricoles. Il se trouve que la ville de Toulouse dans les années 1970 acquiert de vastes terrains agricoles dont l'exploitation est confiée en 1976 à la régie agricole basée sur le Domaine de Candie.

Le Domaine de Candie comprend un château du Moyen Âge, qui abrite le chai, une maison de maître et un pigeonnier. Ce château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2001. Le parc et la ferme le sont depuis 1942.

L’association Abeillement vôtre devient partenaire de la régie Agricole en 2015. Addy Amary son directeur, ainsi que toute son équipe nous accueillent.

Un domaine agricole, ce sont ses cultures, son élevage d’animaux ; c’est pourquoi les ruches de l’association s’installent sur le domaine, et tout naturellement vont butiner les prairies messicoles plantées en partenariat avec le conservatoire botanique nationale de Midi Pyrénées.

Un domaine agricole 100% BIO.

Le domaine agricole de la ville de Toulouse représente 180 hectares de surface cultivée (blé, orge, soja, sorgho, vigne…) dans les quartiers de Ginestous, Pech David et Gabardie et 25 hectares de vignes sur le domaine de Candie, le dernier vignoble de l'agglomération. La production de vigne et de céréales est intégralement certifiée Agriculture Biologique, ou « AB », depuis 2014.
Candie est ainsi le plus grand domaine bio à l'échelle de la région.
La production annuelle du domaine est de l'ordre de 500 tonnes.

Le vignoble de Candie

Le vin du Domaine de Candie a opéré une montée en gamme associée à sa conversion en BIO par un travail sur l'ensemble de la chaîne de production.
Cabernet franc et sauvignon, Merlot, Syrah, Négrette produisent des vins de pays rosés ou rouges, équilibrés, fruités dans leur jeunesse, plus charpentés après élevage en fût de chêne.
La vinification et la mise en bouteilles se font au chai, au rez-de-chaussée du château, une tradition depuis plusieurs siècles.

En complément du vin, le domaine produit un jus de raisin bio d'excellente qualité.
Vins et jus bio sont en vente directe au domaine.

Un château en héritage

Dans les années 1970, Toulouse acquiert de vastes terrains agricoles dont l'exploitation est confiée en 1976 à la régie agricole basée au Domaine de Candie.
Le Domaine de Candie comprend un château du Moyen Âge, qui abrite le chai, une maison de maître et un pigeonnier. Ce château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2001. Le parc et la ferme le sont depuis 1942.

Des Portes ouvertes

Chaque année, le domaine ouvre ses portes au grand public, deux fois par an, en juin et septembre. C’est un vrai plaisir de découvrir celui-ci.

Le Directeur, ainsi que son équipe et ses partenaires accueillent toute la journée les curieux et les amoureux de la nature.

Au programme, de nombreux stands d’informations relatifs au Développement Durable, d’ateliers sur la vie du Domaine (visite du château, dégustation de vin) et également des ateliers sur la nature : avec les Portes Ouvertes du rucher pédagogique de l'association.

Moutons, lapins, exposition d’oiseaux de basse court et dégustation de produits locaux, idéal pour les familles, entre amis ou seul afin de musarder dans un coin du parc.

Autant de moments à passer en compagnie des acteurs du lieu !

Stands de produits fermiers dont le miel du domaine au niveau du pigeonnier.

Venez, découvrez la nature, votre nature !

Portes ouvertes en 2016, 2017, 2018, 2019 avec la participation de l'association.

   Appelez maintenant  
06 66 99 12 09
06 66 29 53 05
abeillement.votre@gmail.com

© 2015 by Abeillement Vôtre. Créé avec : Wix.com

Abeillement Vôtre